Vous souhaitez évaluer votre degré de maturité digitale avant de mettre en oeuvre un projet numérique ?
Je peux vous aider à analyser l'écart entre la structure organisationnelle de votre entreprise et celle requise par votre marché. Nous définirons ensuite ensemble un plan d’action adapté à vos objectifs.
Mon approche
Comprendre la dynamique de l’environnement
- Forces du secteur : concurrents, nouveaux entrants, parties prenantes, et autres acteurs de la chaîne de valeur, services et produits de substitution
- Tendances clefs : socio-économiques, règlementaires, technologiques, culturelles et sociétales
- Forces du marché : segments de marché, besoins et demandes, enjeux
- Forces macro-économiques : contexte global, marchés financiers, infrastructure économique, ressources technologiques
Évaluer la structure organisationnelle actuelle
- Définition du type de structure organisationnelle
- Listing des fonctions et métiers
- Définition des approches managériales
- Détermination des compétences et métiers clefs
- Identification des opportunités et des risques
- Identification des obstacles internes au changement
- Identification des clefs d’aménagements et limites à la réorganisation (freins culturels, relationnels, factuels
Identifier les axes de transformation prioritaires
- Redéfinition de la culture d’entreprise
- Réévaluation de l’approche managériale
- Détermination des nouveaux profils métiers
- Identification des besoins en développement de compétences
- Définition de l’expérience collaborateur (bonnes pratiques, dimension collaborative, travail en équipe projet, etc)
- Représentation du schéma organisationnel
Diagnostic de maturité numérique, un enjeu humain avant d’être technologique
Toutes les transformations qui réussissent reposent sur un vrai effet de transformation culturelle, dont le numérique est seulement un accélérateur. Une transformation digitale réussie pour une direction ou un CDO, c’est 20% de technologie, 80% de culture et 100% d’humain. Faire changer la culture, ça ne se décrète pas. Ça se coconstruit avec les gens de manière très graduelle, très progressive (…). La capacité à accompagner et à faire évoluer les collaborateurs de manière individuelle est fondamentale. Le faire prédomine sur la théorie.
Il ne suffit pas d’essayer de vouloir dupliquer les façons de travailler d’une autre entreprise. Il existe plusieurs chemins. Chaque entreprise possède un patrimoine technologique, application, organisationnel qui est extrêmement différent d’une entreprise à une autre. (…) L’adaptation au contexte culturel est indispensable.
Processus du diagnostic de maturité digitale
Étape 1
- Constitution d’une équipe de pilotage du changement.
- Collecte et analyse des éléments requis pour engager la réflexion, identifier les besoins et les problèmes
- Interviews de la direction, du management, des collaborateurs, prestataires
- Diagnostic environnement concurrentiel, sectoriel, marché
Étape 2
- Audit des compétences
- Audit organisationnel
- Audit de la perception et de l’expérience clients
- Audit technologique
- Audit des performances
- Plan de transformation
Vous envisagez de faire un diagnostic de maturité pour votre entreprise ?
Pour obtenir plus d’informations et discuter de votre projet, nous vous invitons à me contacter.